samedi 26 juin 2010

Twilight ou le vampire a l'eau de rose (1 de 2)

En date de mars 2010, la collection Twilight de Stephenie Meyer avait vendu plus de 100 millions de copies à travers le monde, un record qui éclipse le 80 millions atteint par les Vampire Chronicles de Anne Rice, jusque la grande championne du palmarès des auteurs de vampires. Le premier épisode de Twilight, sortie en 2005, gagna immédiatement la 5ie place de la liste des Best-seller du New York Times. Depuis ce jour, Stephenie semble bénie des dieux de l'édition : un contrat faramineux pour la série de 4 livres (comprenant après Twilight: New moon, Eclipse et Breaking Dawn), les louanges de la critique et une franchise cinématographique qui ferait pâlir de jalousie grand nombre d'écrivains.

Stephenie Meyer est une jeune auteure qui n'avait jamais rien publié avant de composer le premier épisode de Twilight. Sur son site Internet officiel, elle avoue que ses personnages lui sont venus en rêve dans la nuit du 2 juin 2003. Le rêve mettait en scène un jeune couple allongé dans un prés avouant leur amour l'un pour l'autre et discutant des difficultés inhérentes au fait qu'il soit un vampire. C'est autour de cette première scène que l'auteur a créé toute la saga Twilight. Mais s''il faut savoir une chose au sujet de Stephenie Meyer, c'est qu'elle est une fidèle disciple de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ( AKA les mormons), dont l'un des plus importants préceptes est la chasteté.

Les vertues de la retenue

Twilight, donc, est l'histoire d'une adolescente nommée Bella qui quitte le désert de l'Arizona pour aller vivre avec son pere dans un patelin perdu de l'état de Washington. Des son arrivée elle s'éprend d'un mystérieux garcon nommé Edward côtoyant son école secondaire. Eh oui, comme prémisse de base, on pourrait faire mieux! Bien que le mystérieux jeune homme s'avère éventuellement être un vampire, il faut dire qu'à première vue, les éléments semblent manquer pour évoquer un climat digne du genre. Plutôt, la lecture de Twilight nous transporte dans l'univers assez restrain du personnage principal, soit la petite ville côtière de Forks, où l'on imagine difficilement que pourraient s'y mener de grandes guerres entre des forces surnaturelles. Pourtant, c'est exactement ce qu'on y trouve. Je crois que ce qui fait en partie le succès de cette série est justement le fait que l'histoire soit racontée en toute simplicité dans un vocabulaire accessible et du point de vue naïf (voir charmant) d'une jeune fille amoureuse.

Dans mon prochain billet, je continuerai cette présentation des différences et similarités entre Twilight et Vampire Chronicles. Entre-temps voici une critique virulente de Twilight d'autant plus interressante qu'elle est est émise par un "vampirologue" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires/Suggestions?